MÉDITATIONS DU MATIN

🗓️ Samedi matin
Un peuple ensemble pour servir Dieu
📖 Lire Josué 24.14-18

Josué, le successeur de Moïse, assiste au moment où le peuple s'installe dans le nouveau pays. Le risque est grand qu'il se disperse, qu'il s'éparpille dans toutes sortes de croyances ou même d'autres cultes.

L'enjeu est donc l'unité du peuple de Dieu ! Josué les place donc devant un choix, en prononçant cette célèbre phrase :

Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel (verset 15).

A) Que demande Josué au peuple nouvellement installé ? Tu peux repérer les trois verbes du verset 14 (il y en a quatre, mais un même verbe apparait deux fois).

Que peuvent nous apprendre ces trois verbes sur notre manière de rester unis en tant qu'Église ?

B) Si la « maison » de Josué représentait une Église locale, comment les autres « Églises locales » peuvent-elles s'aligner sur la même foi ?

Le verset 17 est intéressant, car il rappelle, sous forme de récit, ce que Dieu a fait pour son peuple. C'est ainsi que beaucoup de nations sur la terre favorisent l'unité autour d'un récit national. Y a-t-il des moments dans l'Église où nous nous rappelons notre « récit commun » ?

C) As-tu déjà pris personnellement une résolution comme celle de Josué (v. 15) et du peuple (v. 18) ? Quelle différence y a-t-il entre un engagement personnel et un engagement collectif ?

Avatar of Writer

Cédric Jung

Court

#Église #récit #engagement #unité
🗓️ Dimanche matin
Rechercher ce qui contribue à la paix
📖 Lire Romains 14.13-19

Dans ce texte, l'apôtre Paul s'arrête sur les cas où les gens dans l'Église peuvent avoir des avis différents. Le sujet qu'il prend en exemple concerne des choses qu'on pensait avoir le droit de manger ou de boire, alors que d'autres croyaient que cela ne plaisait pas à Dieu.

Mais peu importe le sujet, on voit bien ici que c'est une sujet secondaire. Comment réagir en Église sans que ça ne la divise ? Comment honorer Dieu dans cette situation ?

A) Réfléchis quelques instants sur d'autres sujets qui pourraient provoquer des tensions dans ton Église.

À quel « camp » as-tu l'impression d'appartenir ? Comment peux-tu t'inspirer de ce texte pour réagir à cette situation ?

B) La fin du verset 15 montre le risque qu'il y aurait à choquer un frère ou une sœur. Quel est ce risque ?

On voit même dans le verset 16 un risque, peut-être moindre, si l'on ne se respecte pas dans les différences que l'on peut avoir. C'est le risque d'entretenir des « critiques » ou des « médisances » dans l'Église. On comprend vite que cela est contraire au principe de Royaume de Dieu !

C) Quels sont les mots-clés dans les versets 17 et 19 qui pourraient nous aider à vivre au mieux nos différences dans l'Église ?

Avec ces mots-clés en tête, arrives-tu à (1) relativiser les questions secondaires et (2) à repérer ce qui est vraiment important pour une Église ?

Avatar of Writer

Cédric Jung

Court

#Église #différences #respect