J’SUIS UN GARS / UNE FILLE BIEN !

Méditation du dimanche

  1. Te considères-tu comme quelqu’un de bien ?
  2. Qu’est-ce qui te permet de savoir si ce que tu fais est bien ou mal ?
  3. Dans la Bible, il existe beaucoup de commandements venant de Dieu ou de Jésus qui nous permettent d’identifier ce qui est bien ou mal :

1. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
2. Tu ne te feras point d’image taillée.
3. Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain.
4. Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
5. Honore ton père et ta mère.
6. Tu ne tueras point.
7. Tu ne commettras point d’adultère.
8. Tu ne déroberas point.
9. Tu ne porteras point de faux témoignage.
10. Tu ne convoiteras point.
(adapté d’Exode 20)

4. À la lumière des 10 commandements, as-tu déjà péché dans ta vie ? Pas beaucoup ? Énormément ?

²¹ »Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens: ‘Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.’ ²² Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d’imbécile mérite d’être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d’être puni par le feu de l’enfer. ²³ […]
²⁷ »Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras pas d’adultère. ²⁸ Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. ²⁹ Si ton oeil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d’un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer. ³⁰ Et si ta main droite te pousse à mal agir, coupe-la et jette-la loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d’un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer.

Jésus, dans Matthieu 5.21-30

5. Les commandements de Jésus sont-ils plus ou moins stricts ? Pourquoi ?

6. Sais-tu quelle solution nous est offerte dans la Bible ? Si tu n’es pas sûr, tu trouveras la réponse à cette question dans 1 Jean 1.5-10.

Nous avons tous été confrontés à des situations où notre notion, notre limite entre le bien et le mal n’était pas la même que nos amis, connaissances, ou encore, que nos hommes politiques. Ce qui est bien pour moi est peut-être mal pour quelqu’un d’autre et inversement. Comment fixons-nous donc cette limite ? Est-elle innée ou culturelle ? Liée à notre parcours de vie ?

Les commandements ont été créés par Dieu afin que l’homme comprenne ce qu’est la limite entre le bien et le mal, ce qu’est le péché. Des sacrifices étaient faits annuellement afin que Dieu puisse pardonner son peuple qui ne réussissait jamais à respecter ces commandements.

Alors, avec l’arrivée de Jésus, on pourrait croire qu’il vient nous dire que toutes les lois sont abolies, car il nous sauve. Mais au contraire ! Ses commandements sont encore plus stricts !

Il nous fait comprendre que le péché ne commence pas lorsque nous commettons un acte, mais dès que l’idée se forme dans notre cœur. Selon lui, le simple fait de traiter quelqu’un d’imbécile est tout aussi grave que de le tuer !

Est-il donc possible de ne pas pécher, d’être quelqu’un de bien ? En aucun cas ; 1 Jean 1.8 nous explique que nous nous leurrons si nous pensons ne pas pécher.

La bonne nouvelle, c’est que Jésus (c’est lui le gars super bien !) est effectivement venu pour nous sauver, non pas en abolissant les lois, mais en prenant sur lui la sentence qui nous était réservée. Il s’est sacrifié afin que Dieu puisse nous pardonner !

Si tu désires en savoir plus sur ce que Jésus a fait pour te sauver,ou si tu penses encore que tu es quelqu’un de bien, n’hésite pas à parler à un responsable 😉 !