NOTRE CONTEXTE ACTUEL

Méditation du samedi

  1. Comment te sens-tu face à l’actualité dans le monde ?
  2. Selon toi, y-a-t ’il un responsable ?
  3. As-tu confiance en l’avenir ? Ou au contraire est-ce une source d’angoisse ?
  4. Selon la Bible, en quoi pouvons-nous avoir espoir ? Quelle est l’espérance de ceux qui croient en Jésus Christ ( voir les deux passages ci-dessous) ?

³ Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, ⁴ pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, ⁵ à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !

⁶ C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, ⁷ afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, ⁸ lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, ⁹ parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.

1 Pierre 1.3-9

¹ Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. ² Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. ³ Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. ⁴ Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

⁵ Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. ⁶ Et il me dit : C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. ⁷ Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

Apocalypse 21.1-7

Face à toutes nos angoisses pour l’avenir, la Bible nous dit clairement qu’en choisissant de vivre une vie avec lui, nous sommes sauvés de la mort, transformés et devenons héritiers du Royaume de Dieu.

Nous savons également que le jour du retour de Jésus-Christ, lorsque nous vivrons à ses côtés, aux côtés de Dieu, il y aura une nouvelle terre, un endroit parfait où il n’y aura plus de péché, plus de guerre, plus de pleurs, plus de maladies.

Nous passerons notre temps à louer et glorifier Dieu. Voilà notre espérance !

Jusque là, le Seigneur nous exhorte à ne pas avoir peur car il est à nos côtés (Ésaïe 41.10), à ne pas nous inquiétez car à chaque jour suffit sa peine (Matt 6.34) et pour cela il nous donne son Saint-Esprit pour nous aider (Jean 14.26).

Si toi ou les personnes de votre groupe avez d’autres questions à ce sujet, n’hésitez pas à aller voir un responsable pour lui en parler.