Les diverses formes de mĂ©ditation sont aujourd’hui Ă  la mode. Mais en tant que chrĂ©tien, sommes-nous en reste? Bien au contraire. « La mĂ©ditation est au cĹ“ur de l’Ecriture ». La mĂ©ditation chrĂ©tienne, par opposition Ă  d’autres formes de mĂ©ditation, est focalisĂ©e sur les Ecritures pour se dĂ©lecter de leur richesse, s’examiner, et prier. « C’est une forme de rĂ©flexion personnelle sur Dieu, son salut et sa volontĂ©, et aussi sur nous-mĂŞmes ». C’est une manière de prendre le temps d’Ă©couter la Parole de Dieu et d’y rĂ©pondre.

Jésus, le Dieu fait homme, a fait de la prière un élément central de son ministère (p. ex. Matthieu 17.1-9 ; Jean 17.1ss). Celle-ci est fondamentale pour sa personne et son enseignement. C’est dans la prière que « Jésus puise son amour, ses compassions, son autorité, son pouvoir, et sa sagesse ».

En bon maĂ®tre, JĂ©sus a aussi enseignĂ© Ă  ses disciples comment ils devaient prier, comment ils pouvaient entrer dans cette communion avec Dieu. Enseignement par l’exemple bien entendu, un exemple qui donnait envie (Luc 11.1), mais aussi enseignement plus direct sur le sujet, notamment par le « Notre Père » (Matthieu 6.9-13 ; Luc 11.1-4).

JĂ©sus donne mĂŞme des instructions pratiques : « Mais toi, quand tu veux prier, va dans ta pièce la plus retirĂ©e, verrouille ta porte et adresse ta prière Ă  ton Père qui est dans le lieu secret. Et ton Père, qui voit dans ce lieu secret, te le rendra. » (Matthieu 6.6) A l’instar de JĂ©sus et des disciples, tout chrĂ©tien qui veut rentrer dans l’intimitĂ© avec Dieu par la prière est appelĂ© Ă  prendre ce chemin. Mettre Ă  part espace et temps pour la rencontre avec le Père qui l’attend dĂ©jĂ .

Avons-nous conscience du privilège que représente cette communion ? C’est dans la communion avec le Seigneur que le croyant prend le temps de l’exalter pour qui il est, pour ce qu’il a fait, et peut se réjouir en lui. C’est aussi en communion avec lui, que nous sommes secourus dans nos besoins, réorientés dans nos préoccupations, que nous trouvons la paix véritable. C’est enfin en communion avec lui que nous nous fermes contre toutes les ruses du diable.

« Face Ă  l’attente en spiritualitĂ© et en mĂ©ditation de nos contemporains, nous avons ici une formidable promesse ». « L’invitation qui nous est faite, d’entrer dans notre chambre la plus retirĂ©e, d’en fermer la porte pour nous retrouver en silence devant Lui est un formidable dĂ©fi qui nous est lancĂ©, dont nous ne soupçonnons pas l’impact dans le quotidien de nos vies ».

Saurons-nous entrer dans ce dĂ©fi, Ă  la suite de nos prĂ©curseurs bibliques, MoĂŻse, David, Elie, Anne, Paul et bien d’autres, et de tous les chrĂ©tiens qui ont empruntĂ© ce chemin au fil des siècles ? Puissent ces exemples nous inspirer dans notre vie de prière !

Claude Vilain – Eglise le CĂ©page – Ganshoren

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